Denis-Marie Cintura, par ailleurs président de la Fédération française de full contact, devient président en octobre 2002. Il doit tout d’abord rétablir la situation financière du Racing. La relégation en D2 est finalement aggravée en raison de la situation financière du club : la mairie de Paris refusant de subventionner le Racing, et aucun partenaire ne se manifestant, le président Jean-Louis Piette fait face à un risque important de faillite. L’équipe fait un parcours en bas de tableau et ne se sauve de la relégation qu’à la différence de buts aux dépens de Strasbourg. Le parcours de l’OL se révèlera chaotique. Replié sur son terrain historique de Colombes, le RCP repart en D3. 2 N : terrain neutre ; D : à domicile ; E : à l’extérieur ; drapeau : pays hôte du match international. De 2004 à 2016, la section évolue au terrain no 10 de la Plaine de Jeux de Gerland (7e arrondissement) qui possède une capacité de 2 200 places. Redevenu une simple section football du RCF amateur, le club est dirigé successivement par Alain Danet et Roger Ménard, membres du comité directeur du Racing Club de France.
André Dehaye, ancien joueur du RCF dans les années 1920 et adjoint de Lévy, le remplace. AS Saint-Étienne domine le football français avec dix titres gagnés entre 1955 et 1981 puis l’Olympique lyonnais dans les années 2000 avec sept titres de champion. Jules Gaudin, footballeur français. En 2006, Christophe Delmotte finit par revenir à Lyon pour terminer sa carrière de footballeur dans le club amateur de l’AS Saint-Priest. Articles détaillés : Bilan saison par saison du Racing Club de France et Saisons amateur du Racing. Le Racing compte trente saisons en première division du championnat de France et six en deuxième division. Le début de saison est marqué par l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Gérard Prêcheur, pour un contrat de trois saisons. Au retour à Paris, il ouvre la marque par Guy Van Sam mais encaisse rapidement trois buts. Il est remplacé par Bruno Texier, un soutien de longue date de l’association, cette dernière étant toujours dirigée par Jean-Michel Jaquot. Cette double confrontation est la première, et à ce jour la seule, apparition du club en compétition européenne. La saison 2023-2024 du Racing Club de Lens, club de football professionnel français, est la 62e saison du club au sein de la Ligue 1, première division française.
La saison suivante est elle aussi arrêtée, dès la 6e journée, alors que le Racing était leader. Le club parvient à se maintenir à la dernière journée, il termine 11e et premier non relégable. Rebaptisée Racing Paris 1, le premier nom du club de Lagardère, et évoluant sans sponsor maillot à la suite du retrait de Matra, l’équipe termine finalement dix-neuvième, ne précédant au classement que le FC Mulhouse, à un point de la dix-huitième place qualificative pour des barrages occupée par Nice. Baptisée « Racing Club de France-Levallois 92 », la nouvelle entité installe son siège à Levallois, les équipes évoluant au stade Yves-du-Manoir de Colombes, distant de quelques kilomètres. La section football, revenue à l’équilibre financier, se lie avec la mairie de Colombes, où se situe le stade Yves-du-Manoir, et en ajoute le patronyme dans le nom du club. Pour ce qui est du Racing Club de France, le choix du nom était tout à fait naturel, puisqu’à l’origine ce club était un cercle d’athlétisme qui pratiquait en particulier des épreuves de course à pied. La rivalité avec la section rugby du Racing, la première des deux à s’être imposée au plus haut niveau national, pourrait donc être à l’origine de ce surnom.
2 points d’écart : il faut avoir deux point d’écart pour gagner (mieux vaut avoir les balles illimitées). Au cours des années 1980 du Racing de Matra et Lagardère, on retrouve deux de ces trois aspects : la qualité des joueurs recrutés et l’inconstance de ses résultats. Le match est très disputé, les deux équipes se crée de nombreuses occasions et mettent donc à contributions les deux portiers. Un partenariat renouvelé avec Numerize, qui aura en complément d’un dispositif classique (droits d’image, visibilité, hospitalité), le droit d’être présent sur la feuille de match et parrainera la composition d’équipes sur les écrans géants du stade. Stade de France, inauguré l’année précédente. Se pose à cette époque la question du futur club résident au Stade de France, à la suite du refus du Paris Saint-Germain de le devenir. Les Racingmen de la grande époque du Racing Club de Paris sont surnommés les « Pingouins ». Il est à noter que malgré son origine, l’expression « Racing Club » est utilisée essentiellement dans les pays non anglophones : francophones (RC Lens, RC Strasbourg, RC Narbonne, Royal Racing Club de Bruxelles, Racing Malines, Racing Club de Bobo, etc.) ou hispanophones (Racing Club Avellaneda, Racing Club de Montevideo, Racing Santander, etc.).
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.