Il est décidé de créer une nouvelle ligne T7 pour relier quotidiennement Vaulx-en-Velin – La Soie à Décines – OL Vallée en reprenant les infrastructures du T3. Il est depuis utilisé pour la desserte événementielle du Parc Olympique lyonnais. Après deux autres buts de Lacazette refusés pour hors-jeu, les Lyonnais plient le match à l’heure de jeu grâce au second but de Toko-Ekambi, qui reprend un centre dévié de Gusto. La station Reconnaissance – Balzac possède seulement deux voies aujourd’hui, mais comprend l’emprise au centre permettant d’implanter la future voie de dépassement. Il est réalisé à cet endroit deux voies supplémentaires et un quai de secours, destiné à réguler le trafic des lignes T3, T4 et Rhonexpress. Conquet (anciennement AABD architectes) utilisé sur les autres lignes du tramway de Lyon. Cependant, cet arrêté est attaqué devant le tribunal administratif de Lyon par des opposants au projet de stade. Abonné aux dernières places du championnat de Division 2 et n’ayant plus de stade fixe, le CA Paris quitte la scène professionnelle en 1963. En 1964, le club fusionne avec le Stade Olympique de Charenton et retrouve les terrains de ses débuts à Charentonneau. Conformément à la réglementation, les stations et les rames sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
De ce fait, certaines stations sont à quatre voies, dotées de quais pour les deux services (Vaulx-en-Velin – La Soie, Meyzieu Z.I.) ou, uniquement de quais pour le service urbain (Meyzieu Gare) ; ou bien à trois voies, deux dédiées au service urbain, avec leurs quais latéraux, et une voie permettant le dépassement des rames (Dauphiné – Lacassagne, Gare de Villeurbanne). Dans les stations comprenant plus de deux voies, une barrière empêche les traversées piétonnes hors des cheminements aménagés. Le tirage au sort se montre assez rude puisque se profile en seizième de finale les Anglais de Tottenham, entraînés par le technicien portugais André Villas-Boas qui possède de l’expérience dans la compétition puisqu’il a remporté la Ligue Europa 2010-2011 avec le FC Porto. Suite à l’interruption de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de l’UEFA a décidé en juillet 2020 d’autoriser chaque club à inscrire 6 nouvelles joueuses sur leurs listes pour les quarts de finale. En mai 2008, il est approché par la fédération tunisienne pour occuper le poste de sélectionneur de l’équipe nationale, mais refuse l’offre de contrat au dernier moment, pour un désaccord avec la date d’entrée en vigueur du contrat (le 1er juillet 2008) et sur la nationalité de son adjoint, qu’il voulait français, alors que la FTF le voulait tunisien.
Le plan de voies de la station Vaulx-en-Velin – La Soie est modifié, afin de créer deux voies de garage, permettant le retrait ou l’injections de rames de T3 ou de Rhônexpress. Le projet est pris en compte dans le Plan de déplacements urbains (PDU) du Grand Lyon adopté en 1997. La décision d’adopter un tramway en site propre est prise par le Conseil général du Rhône, propriétaire de l’infrastructure et par le Sytral, autorité organisatrice des transports dans le département du Rhône. Le Conseil général du Rhône déboute le Sytral pour l’exploitation de la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et met la ligne en concession. Les liaisons vers Meyzieu et l’aéroport de Saint-Exupéry sont dissociées et s’appelleront LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération) et LESLYS (Liaison Express Lyon Saint-Exupéry). Par ses caractéristiques commerciales et techniques, la ligne diffère d’un tramway classique, et correspond à un tramway express. 7 km se trouvent en bordure d’habitations et disposent d’un mur antibruit en pierre du Gard. La détection du tramway est matérialisée par l’allumage d’un signal « tramway » jaune en losange. Le bilan est de 12 victoires, 6 matchs nuls et 20 défaites.
Lors des quatre journées des qualifications qui se sont déroulées sur la saison, les deux Dogues ont participé à toutes les rencontres de leur sélection respective, Sow étant les quatre fois titulaire et Chedjou titulaire pour trois matchs. Vingt-six intersections sont ainsi protégées, celle précédant la station terminus de Meyzieu ZI étant franchie par les quatre voies du terminus. Elle est située à 400 mètres de Meyzieu Z.I. La ligne est prolongée de Meyzieu Z.I. La réalisation du tramway favorise la mise en œuvre des nombreux projets d’aménagements situés à proximité de la ligne, tel que l’esplanade Dauphiné, le Château Lacassagne, la ZAC du Dauphiné, la zone d’activité de Villeurbanne, le quartier de Bel-Air, le Carré de Soie, la Cité Tase, la Z.I. En effet, lors de la mise en service initiale de la ligne, un groupe de bâtiments (l’îlot Millon) avait dû être contourné, faute de temps pour finir la procédure d’expropriation avant lancement des travaux. Le 10 juin 2014, la station Meyzieu – Les Panettes est mise en service.