En 1916, le comité de Bretagne USFSA décide la création pour la saison 1916-1917 d’un championnat de Bretagne « de guerre » dénommé Coupe Ernest Guéguen. Le RC Lens entre en lice en Coupe de France, comme tous les clubs professionnels de première division, au niveau des trente-deuxièmes de finale. Le 24 mai 2012, L’Équipe, le quotidien numéro un du sport en France, publie son équipe type de Ligue 1, basé sur les notes attribuées tout au long de la saison. Le 15 septembre suivant, il marque son premier but avec l’OM contre le Milan AC en Ligue des Champions. En 1945, les compétitions reprennent et le Stade lavallois retrouve la Promotion d’Honneur de la ligue de l’Ouest. Jusqu’en 1914, ils participent au championnat de Bretagne de première série USFSA, dominé régulièrement par le Stade rennais et l’US Saint-Servan qui se partagent les titres de champions. L’entraîneur André Sorel, présent depuis 1954, maillot de foot pas chers est démis de ces fonctions et remplacé par Robert Heuillard.
Cela n’empêche pas Henri Bisson, avec le consentement spontané de Michel Le Milinaire, de l’engager, refusant de s’arrêter à ces considérations extra-sportives. En 1968, Michel Le Milinaire est nommé entraîneur du Stade lavallois, en remplacement de Jean Barré qui se voit confier l’équipe réserve. Hilard – l’Union Sportive Beauregard recevra le Stade lavallois, un pronostic est impossible. Le terrain dit du champ de la Croix, où évolue les Lavallois, est cédé par Émile Guérin, un des fondateurs du club, à la municipalité qui l’aménage progressivement. Le championnat commence pour le Racing Club de Lens par un derby à domicile contre le Lille OSC qui se solde par un match nul un but partout. L’Unión Deportiva Salamanca était un club de football espagnol basé à Salamanque. Henri Bisson prend les destinés de la section football le 16 octobre 1947, succédant à Eugène Brault. Le Milinaire est un ancien joueur du club, repéré par Henri Bisson.
Les Lavallois sont toutefois défaits au 1er tour de la phase finale par l’Union Montilienne Sportive (2-0), à Bourges. Libéré en finale après la victoire 2-0 en demi-finales face au Pérou, le capitaine emblématique de la sélection uruguayenne s’offre un doublé contre le Paraguay, après que Suárez a donné l’avantage à son équipe. Cet article est une ébauche concernant une équipe nationale de football et l’Algérie. La montée en D1 : « On avait une équipe très intelligente, ce qui nous permettait de déplacer les montagnes. À l’issue de la saison suivante, terminée à la 4e place, une réforme des championnats français permet au SL d’intégrer le groupe Centre de Division 2. La montée du club dans la nouvelle deuxième division fait l’objet de nombreuses discussions tant au comité directeur du Stade Lavallois qu’à la Commission de Football. Après une première expérience de formateur en tant que conseiller technique départemental au sein du district de football de Haute-Loire, Romain Revelli retrouve son club formateur, l’AS Saint-Etienne et notamment Alain Blachon qu’il avait déjà connu lors de son passage au Puy-en-Velay. Ce fut un abbé du Lycée de l’Immaculée-Conception qui rapporta le premier ballon règlementaire d’Angleterre et dispensa les stadistes de leçons de football techniques.
Émile Sinoir, premier président du Stade lavallois et professeur au Lycée de Laval permettait aux élèves et notamment aux scolaires du Stade lavallois de s’entrainer au football pendant les horaires de récréations. Sa carrière connaît un premier virage avec les transferts de deux grands espoirs du football : Benjamin Mendy (été 2013) et Michy Batshuayi (été 2014), vers l’Olympique de Marseille. Panneau installé à Marseille par la société Netflix. Pour la saison 1975-1976, l’équipe est composée de plusieurs joueurs expérimentés : les vétérans Georg Tripp et Daniel Rodighiero sont épaulés par Francis Smerecki, Alain Desgages et Lionel Lamy. Deux des dirigeants principaux, Francis Le Basser et Pierre Coste, membres du mouvement de résistance intérieure Libération-Nord, sont arrêtés par les Allemands et déportés. Le 16 juin 1934, le docteur Francis Le Basser devient président. En 1933 et 1934, champion de son groupe de promotion, il refuse encore de faire les barrages d’accès à la DH. Le Milinaire obtient dès sa première saison le titre de champion du groupe Ouest de CFA. Il remporte dès sa première année au club le Championnat de France Amateur avec la réserve du club face à l’Arago Orléans. Présent au club depuis treize ans, Jean-Pierre Lauricella est maintenu au poste d’entraîneur des gardiens.