Pour la première journée de la phase retour, le CSKA Moscou finit par perdre son fauteuil de leader après sa défaite sur la pelouse du Rubin Kazan (0-1), ce revers profitant au Zénith Saint-Pétersbourg qui repasse devant malgré un nouveau match nul contre l’Arsenal Toula (0-0). En parallèle, le Spartak Moscou s’impose de son côté face au Rotor Volgograd (2-0) pour revenir au niveau du duo de tête, nouveau maillot equipe de france les trois s’établissant ainsi à 32 points chacun. Ils perdront en finale contre le Bayern Munich (0-2 et 1-3), Dugarry ne jouant que la finale retour, à la suite d’une suspension due à un carton jaune reçu lors de la demi-finale retour contre le Slavia Prague. Battu par Rostov (0-2), le FK Tambov devient quant à lui le premier club relégué avec un retard de huit points sur le maintien. Après une pause de deux semaines, la reprise du championnat est marquée par de nombreux succès en haut de classement, le Zénith Saint-Pétersbourg et le Spartak Moscou s’imposant respectivement face à Khimki (2-0) et Rostov (3-2) pour conserver leur avance aux deux premières places. Dans le même temps, les victoires successives du Lokomotiv Moscou face à Oufa (1-0) et de Sotchi contre Tambov (5-0) permet à ces deux équipes de dépasser le CSKA au classement, ce dernier chutant à la cinquième place.
Dans le même temps, le CSKA Moscou s’impose sur la pelouse de Rostov (3-1) et repasse deuxième à quatre points du leader tandis que Sotchi l’emporte face au Dynamo Moscou (3-1) et prend la quatrième position. Au-delà de ce trio de tête, la quatrième position est occupée par le FK Sotchi avec 33 points, soit un de plus que le FK Rostov et trois de plus que le duo Dynamo Moscou-FK Krasnodar, napoli maillot qui se placent tous à portée directe des places européennes. La défaite du Dynamo fait également les affaires de Rostov qui reprend la quatrième place avec son succès sur la pelouse de l’Akhmat Grozny (1-0) tandis que Sotchi revient à deux points. Concernant la lutte pour la quatrième position, le Rubin Kazan et Sotchi sortent tous deux victorieux du Dynamo Moscou (2-0) et de Krasnodar (3-1) et creusent l’écart avec les deux autres équipes moscovites, le CSKA étant quant à lui tenu en échec par Oufa (1-1). À l’autre bout du classement, le Rotor Volgograd s’impose face à l’Akhmat Grozny (1-0) et revient dans la zone des barrages. Le CSKA Moscou et le Spartak Moscou sont ainsi tenus en échec à domicile par le FK Sotchi (1-1) et le Dynamo Moscou (1-1) tandis que le Zénith Saint-Pétersbourg est accroché sur la pelouse de l’Akhmat Grozny (2-2). Derrière, le FK Rostov s’impose à l’extérieur face au Rubin Kazan (2-0) et revient à trois points du podium.
Ces dernières sont opposées en demi-finale aux Suédoises de l’Umeå IK qui se qualifient pour la finale après deux matchs nuls à la faveur d’un but marqué à l’extérieur (1-1 à Lyon, 0-0 à Umeå). Juste derrière, le Rubin Kazan et le Dynamo Moscou s’imposent sur les pelouses de l’Oural Iekaterinbourg (1-0) et du Rotor Volgograd (3-0) pour se placer à un point du troisième et au niveau du CSKA Moscou, maillot euro 2024 qui est quant à lui battu à l’extérieur par Sotchi (1-2) qui maintient ainsi ses chances de qualification européenne. Dans le même temps, le FK Sotchi est battu à l’extérieur par l’Oural Iekaterinbourg (0-1) tandis que l’Akhmat Grozny et le Lokomotiv Moscou se neutralisent (0-0). Vainqueur de Krasnodar (1-0), Khimki enchaîne quant à lui un troisième succès consécutif et prend une avance de quatre points sur la relégation. Juste derrière, Rostov et Krasnodar s’imposent respectivement face à l’Akhmat Grozny (3-0) et au Rubin Kazan (3-1) pour rejoindre Sotchi dans la course aux places européennes.
La domination du Spartak Moscou s’avère de courte durée, ce dernier étant battu dès le tour suivant à domicile par le FK Rostov (0-1), laissant la première place au CSKA Moscou, vainqueur du Rotor Volgograd (1-0), tandis que le Zénith Saint-Pétersbourg revient au deuxième rang grâce à son succès sur la pelouse du FK Khimki (2-0). Derrière, le Dynamo Moscou s’impose sur les terres du FK Tambov (2-1) et rejoint Rostov à quatre points du podium, prenant la quatrième position à la faveur des confrontations directes. La dix-huitième journée s’accompagne d’une nouvelle victoire du Zénith Saint-Pétersbourg aux dépens du Dynamo Moscou (3-1), qui profite ainsi du revers du Spartak Moscou à Sotchi (1-0) et du nouveau match nul du CSKA Moscou contre l’Oural Iekaterinbourg (2-2) pour s’assurer le titre de champion d’automne. Dans le bas de classement, le Rotor Volgograd remporte un deuxième succès d’affilée aux dépens de l’Arsenal Toula (1-0) et passe en treizième position, quittant la zone de relégation directe pour la première fois de la saison.